cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Coordonnateur du programme communautaire, Haute-Égypte

Plan International Bénin

Caire, Égypte
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Coordonnateur du programme communautaire, Haute-Égypte

Lieu : Le Caire, Égypte

Entreprise : Plan International

PLAN INTERNATIONAL  

Plan International est une organisation humanitaire et de développement fondée sur les droits qui œuvre pour une vie meilleure pour tous les enfants. Nous sommes indépendants des gouvernements et sans affiliation politique ou religieuse. Notre objectif est d'œuvrer pour un monde juste qui promeut les droits des enfants et l'égalité des filles. Nous construisons des partenariats solides en faveur des enfants depuis plus de 80 ans et sommes aujourd'hui actifs dans plus de 70 pays. Notre stratégie mondiale met l'accent sur les filles, car elles sont souvent les plus marginalisées et les plus souvent laissées pour compte. Nous nous sommes engagés à atteindre l'objectif ambitieux d'atteindre 100 millions de filles sur 5 ans, afin qu'elles puissent apprendre, diriger, décider et s'épanouir. C'est notre contribution à l'atteinte des Objectifs de développement durable, et en particulier de l'égalité des sexes. Notre organisation se transforme pour relever cet immense défi partout où nous intervenons. Nous avons besoin de personnes audacieuses, avant-gardistes et innovantes pour diriger nos opérations nationales, impulser le changement et obtenir des résultats qui nous permettront de faire des filles des acteurs du changement mondial. 

Plan a débuté ses activités en Égypte en 1981 et est présent dans dix des 27 gouvernorats du pays, dont Le Caire, Alexandrie, Gizeh, Beheira, Kalyoubia, Damiette, Qena, Assiout, Assouan et Sohag. Plan International Égypte met en œuvre des programmes visant à permettre aux communautés d'améliorer la vie des enfants les plus marginalisés et de leurs familles. La stratégie pays de Plan Égypte s'articule autour de cinq objectifs stratégiques.

À travers cinq objectifs nationaux interconnectés, transformateurs en matière de genre et adaptés au contexte, PIE entend, en collaboration avec les différentes parties prenantes à tous les niveaux, continuer à apporter des changements positifs et transformateurs afin que « les enfants, en particulier les filles, et les jeunes grandissent dans un environnement favorable, exercent leurs droits et contribuent activement au développement et à l'action humanitaire ». Motivé par l'objectif général de PII et ancré dans les valeurs fondamentales de Plan International, il s'engage plus résolument en faveur de la transformation des genres et du leadership féministe, de la qualité et de l'influence des programmes, ainsi que d'un modèle opérationnel plus dynamique et plus efficace.

DIMENSION DU RÔLE

Ce poste a pour objectif de gérer les communications de parrainage (CP) et les programmes financés par le parrainage afin de maximiser l'impact dans les zones cibles du parrainage au niveau de la zone de programme (ZP). Le/La titulaire du poste est chargé(e) de gérer et de contrôler la ponctualité et la qualité des communications de parrainage et des programmes de parrainage des ZP afin de respecter les normes et les engagements du parrainage. De plus, il/elle est également responsable de l'accompagnement des enfants parrainés, de leurs familles et de leurs communautés afin de garantir leur participation effective à la planification, à la gestion, au suivi et à l'évaluation des interventions de développement dans leurs zones de programme.

Assurez-vous de près que tous les enfants parrainés absents sont enregistrés avec précision par les commis aux données dans le SCCDR et signalés dans les données sur les enfants à temps.
Organiser les visites des sponsors et produire un rapport sur la visite et la saisie dans les données de l'enfant
Surveiller la saisie des données de parrainage et s'assurer que les enregistrements sont conservés conformément à la politique de protection des données
Superviser le personnel de parrainage pour élaborer des plans de responsabilisation individuels clairs et faciliter l'évaluation intermédiaire et annuelle des performances du personnel.
Coordonner les processus d'introduction et de suppression progressive du parrainage au niveau de l'AP
Gestion du budget du SPAD au niveau du domaine de programme
Responsable de la conception du projet, de la supervision de la mise en œuvre et du suivi des étapes pertinentes de la gestion du projet tout en garantissant une exécution de qualité du programme ;
Assure l’intégration ainsi qu’un travail d’équipe harmonieux au sein et entre d’autres programmes (y compris les opérations de parrainage) au niveau de la zone de programme ;
Participer à la préparation du budget annuel de l'AP et préparer le plan de travail annuel du parrainage et le PO
Surveiller le respect des politiques de protection des enfants et des jeunes dans toutes les communautés de parrainage
Renforcer le réseautage et la collaboration avec les communautés parrainées, les familles, les groupes associatifs, les bureaux gouvernementaux au niveau des Woreda et les OSC au sein de l'AP.
Coordination globale de l'alignement du programme de parrainage et des subventions en incluant les activités de communication de parrainage dans le plan annuel du personnel des subventions.
 
RESPONSABILITÉS ET PRINCIPALES ACTIVITÉS DE TRAVAIL

1. S'assurer que la correspondance de parrainage de l'AP est conforme à la politique et aux procédures de protection de l'enfance de Plan International (20 %)

Documentation et enregistrements des éléments entrants et sortants de l'AP en garantissant la qualité et la rapidité
Superviser les commis à la saisie de données et les facilitateurs du développement communautaire et s'assurer que toutes les activités sont exécutées en temps opportun et avec précision.
Veiller à ce que les avis d'intention reçus soient enregistrés et traités en temps opportun, et consignés dans les rapports de parrainage mensuels et trimestriels.
Coordonner et faciliter l'échange de lettres et de cadeaux entre les parrains et les enfants parrainés
Contrôler la réception et l'envoi des communications des CO/NO vers le terrain et vice versa
Orienter les communautés de parrainage sur le métier de parrainage en concevant des supports de formation
Responsable des programmes de parrainage, alignement des rôles aux niveaux communautaire, du district et régional 
Consolide les rapports hebdomadaires, mensuels et trimestriels de parrainage des PA et fournit des points saillants sur l'analyse des rapports
Examiner les SC des facilitateurs du développement communautaire (CDF) pour vérifier la conformité et coordonner la mise à jour des dossiers des enfants parrainés (SC) avec les CDF chaque année
Surveiller les processus de production des mises à jour de communication de parrainage (SCU) et des introductions de communication de parrainage (SCI) pour les CDF dans l'AP.
Renforcer les capacités des CDF pour pouvoir renforcer les capacités des bénévoles communautaires
 
2.  Gestion de la charge de travail des parents et garantie que les données sur les enfants sont enregistrées avec précision et en temps opportun dans le système (20 %)

Coordonner toutes les saisies de données sur les enfants pour les communications avec les parrains et les enfants parrainés
Assurez-vous que tous les éléments sont pris en compte et saisis dans le système conformément à la norme requise.
Assurez-vous que les documents justificatifs des enfants parrainés (LISTE DE TÂCHES) sont préparés et distribués en temps opportun.
Génération et analyse des données sur les enfants parrainés à partir de Power BI et utilisation pour la planification programmatique
Recevoir et vérifier les éléments de communication produits par les CDF chaque mois
S'assurer que les nouveaux quotas, les annulations et les remplacements sont organisés et traités en temps opportun
Assurer la scolarisation des filles pour atteindre l'objectif mondial de 70 pour cent
Assurez-vous que tous les éléments sont organisés et traités dans les données enfants
Veiller à ce que les CDF suivent efficacement et efficacement les critères d'inscription localisés dans la communauté
S'assurer que le processus d'inscription des familles éligibles est correctement effectué conformément à la norme commerciale et au contexte local
Assurez-vous que tous les éléments sont examinés pour un contrôle de qualité.
Responsable du développement des livrables d'entreprise de parrainage tels que les documents de zone SPAR (PAO, PAU), G/CMSC, VIG, AR, etc.
 
3. Veiller à ce que les politiques de protection de l’enfance soient respectées (10 %)

Assurez-vous que les informations et les photos de parrainage d'enfants ne sont accessibles qu'au personnel autorisé
Assurez-vous que les parrains comprennent et signent la politique de protection de l'enfance à l'avance avant de rendre visite aux enfants parrainés
Signalez toutes les visites inopinées de sponsors via les canaux de signalement requis
Assurez-vous que toutes les personnes impliquées dans le travail de parrainage sont conscientes de la protection de l'enfance et signent la politique de protection de l'enfance
Veiller à ce que les éléments de communication soient contrôlés à 100 % pour protéger les parrains et les enfants parrainés
 
4. Sécurité et maintien des valeurs du plan (10 %)

Assurer le respect des procédures et politiques de sécurité telles que déterminées par les dirigeants du pays.
Assurez-vous de manière proactive que les membres de l’équipe de parrainage de PA opèrent dans un environnement sécurisé.
Créer et maintenir un environnement de travail de respect mutuel où les membres de l’équipe de parrainage de PA s’efforcent d’atteindre l’excellence.
Soyez un champion des valeurs du Plan et assurez-vous que tous les membres de l'équipe de parrainage de PA respectent ces valeurs.
Fait preuve de respect et de sensibilité à l’égard de la diversité culturelle, de genre et religieuse.
 
5. Conception, mise en œuvre et rapports du programme (35 %)

Surveiller la répartition équitable des projets dans les communautés de parrainage
Assurer le maintien et le renforcement des liens, des réseaux et de la collaboration entre Plan et les familles parrainées et leurs associations/groupes, les bureaux du gouvernement local
Renforcer les capacités du personnel du secteur de programme en matière de parrainage et de programme par le biais de formations, d'encadrement et d'un suivi de soutien
Assurer la solidité technique, la pertinence et la qualité générale de la conception et de la planification du projet
Assurer le leadership dans la planification et la mise en œuvre du projet et assurer l'alignement du processus de parrainage avec la mise en œuvre du programme.
Préparer et élaborer des plans de travail annuels et des plans de projet (SPAD) en consultation avec les parties prenantes appropriées ;
Développer des notes conceptuelles et des propositions en collaboration avec l'équipe PA, le responsable thématique et l'équipe de développement commercial ;
Assurer une gestion efficace et efficiente du budget des programmes et des parrainages grâce à une planification rigoureuse, une mise en œuvre progressive et une reformulation en temps opportun.
Assurer des rapports de qualité et en temps opportun
Assurer l’intégration de l’égalité des sexes, de l’inclusion du handicap et de la RRC dans le programme
Assurez-vous que des mécanismes de réponse et de rétroaction conformes aux normes de la communauté sont mis en place et bien suivis.
Impliquez les enfants dans la conception et la mise en œuvre du projet pour leur participation amusante et significative.
Établir, maintenir, développer et élargir la base de partenariat avec un large éventail de partenaires aux niveaux régional et local avec le gouvernement, les médias, etc.
Représenter le PIE dans les réseaux et clusters thématiques régionaux pour promouvoir une mise en œuvre efficace du programme, créer des partenariats et des alliances collaboratifs et positifs et influencer les politiques qui maximisent l’impact du programme national.
 
6. Conformité aux politiques mondiales (5 %)

S'assurer que les plans de programme et les données de réalisation sont téléchargés dans le système PMERL avec son cadre de suivi et d'évaluation
Veiller à ce que les politiques mondiales de Plan International en matière de protection des enfants et des jeunes et d'égalité des genres et d'inclusion (GEIP) soient pleinement intégrées, conformément aux principes et exigences de la politique, y compris les normes et directives de mise en œuvre applicables à son domaine de responsabilité. Cela comprend, sans s'y limiter, la connaissance et la compréhension par le personnel et les associés de Plan et des partenaires de leurs responsabilités au titre de ces politiques et du Code de conduite de Plan International (CdC), ainsi que leur pertinence pour leur domaine d'activité, et la transmission et la gestion des préoccupations conformément aux procédures appropriées.

EXIGENCES EN MATIÈRE DE QUALIFICATIONS ET D'EXPÉRIENCE

Expérience et qualifications requises

Un baccalauréat dans les domaines du travail social, de la sociologie, des études du développement ou de tout autre domaine connexe des sciences sociales, de troisième cycle, est souhaitable.
Au moins cinq (5) années d’expérience pertinente dans l’environnement des OING.
Capacité à travailler de manière autonome avec une supervision minimale
Expérience démontrée dans la gestion de projets multisectoriels intégrés.
 
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la description complète du poste :  Coordinateur du programme communautaire JD.pdf 

Localisation : Égypte 

Responsable : Gestion régionale des projets et programmes

Date limite de candidature : 11 août 2025

Ce poste est ouvert uniquement aux ressortissants égyptiens.

L’égalité, la diversité et l’inclusion sont au cœur même de tout ce que représente Plan International.

Nous voulons que Plan International reflète la diversité des communautés avec lesquelles nous travaillons, en offrant des chances égales à tous, indépendamment de l’âge, du handicap, du changement de sexe, du mariage et du partenariat civil, de la grossesse et de la maternité, de la race, de la religion ou des croyances, du sexe ou de l’orientation sexuelle.

Plan International est basé sur une culture d’inclusion et nous nous efforçons de créer un environnement de travail qui garantit que chaque équipe, dans chaque bureau, dans chaque pays, est riche de personnes, de pensées et d’idées diverses.

Nous favorisons une culture organisationnelle qui adhère à notre engagement en faveur de la justice raciale, de l’égalité des sexes, des droits des filles et de l’inclusion.

Plan International estime que dans un monde où les enfants sont confrontés à de nombreuses menaces, il est de notre devoir, en tant qu'organisation, de tout mettre en œuvre pour assurer leur sécurité. Cela signifie que nous avons des responsabilités particulières envers les enfants que nous côtoyons et que nous ne devons en aucun cas contribuer à leur nuire ou à les mettre en danger.

Des vérifications préalables à l'embauche seront effectuées conformément à la politique de Plan International relative à la protection des enfants et des jeunes. Plan International participe également au  Programme interinstitutions de divulgation des fautes professionnelles . Conformément à ce programme, nous demanderons aux anciens employeurs des candidats des informations sur tout cas d'exploitation sexuelle, d'abus sexuel et/ou de harcèlement sexuel constaté pendant l'emploi, ou sur tout incident faisant l'objet d'une enquête au moment de leur départ. En soumettant sa candidature, le candidat confirme avoir pris connaissance de ces procédures de recrutement.

Avis de non-responsabilité :  Plan International souscrit au principe de l'égalité des chances et ne pratique aucune discrimination à l'égard des candidats. De plus, nous ne facturons aucun frais aux candidats à aucun moment du processus de recrutement.
Postuler

Plus d'offres